Home MotoGP 5 favoris pour le titre de champion du monde MotoGP en 2024
MotoGP

5 favoris pour le titre de champion du monde MotoGP en 2024

Francesco Bagnaia

Il arrive au Qatar en pleine confiance. Pecco n’aura pas laissé planer le moindre suspense en signant une prolongation de contrat peu surprenante avec l’usine Ducati. Son 1er titre avait pourtant trop souvent été réduit aux performances d’une machine sans égal sur le plateau de la catégorie reine. Le second aura mis tout le monde d’accord avec un pilote solide mentalement face à la concurrence redoutable d’un certain Jorge Martin. Un chiffre éloquant : depuis sa première victoire (au GP d’Aragón 2021) Pecco a remporté 18 Grands Prix en 46 départs. Ajoutez à ceci des tests hivernaux donc chaque journée s’est clôturée avec une Ducati version 2024 en tête et nous avons tous les ingrédients pour un troisième titre consécutif.

Déclaration de Jorge Lorenzo sur le titre 2024 :
« Il y aura aussi Bastianini, qui s’améliore, et Jorge Martín qui veut devenir champion pour la première fois. Il n’aura pas la vie facile, mais on ne peut pas nier que Pecco est l’un des plus forts et, pour moi, il est le favori à l’heure actuelle. »

Jorge Martin

L’hiver aura probablement semblé très long à Jorge Martin qui avait cru jusqu’au bout à son rêve de titre durant la saison écoulée. Il arrive au Qatar avec le fantôme de l’annonce de prolongation de contrat d’un certain Pecco Bagnaia. De nombreux médias misent sur un 3ème titre du pilote italien, Jorge Martin sait pourtant que rien n’est immuable et que sa seconde partie de saison 2023 a démontré qu’il pouvait être au sommet de la chaîne alimentaire d’un plateau MotoGP sur lequel il se verrait parfaitement régné. S’il débute la saison en s’affirmant de pôles positions comme il en a enchaîné dans l’exercice précédent, le jeu pourrait changer. Il pourrait également profiter du retour aux avant-poste d’un certain Marc Marquez, perturbant un équilibre déjà instable qui pourrait ouvrir une brèche dans laquelle Jorge Martin n’hésitera pas à s’engouffrer.

© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT

Enea Bastianini

L’on aurait tort d’exclure Bestia d’une lutte pour le titre à laquelle il compte bien prendre part. Sortant d’une année très compliquée ou il a peiné à prendre ses marques sur une machine qui ne lui donnait pas la confiance souhaitée et bien entendu des blessures qui ont été les siennes, Bastianini est le plus « mystérieux » candidat de cette saison.

Durant les essais hivernaux, on aura pu le voir terminer à un dixième seulement du chrono stratosphérique de son chef de file Pecco Bagniaia. Personne ne doute du potentiel du pilote, reste à voir s’il pourra confirmer sur la longueur et au milieu d’une concurrence ne se limitant pas à son équipier de l’usine Borgo Panigale. La vraie question reposant sur sa marge de progression qui, si elle se confirme, en fera un sérieux outsider.

Marc Marquez

Tout le monde en parle, personne ne sait ! Il est au centre des plus folles rumeurs et c’est devenu une habitude. La sortie des tests hivernaux a d’ailleurs été plutôt positive le concernant (5ème chrono au Qatar) mais entourée d’interrogations à propos de l’état de forme de son bras. D’autres affirmant qu’il n’aura pas joué toutes ses cartes en cette présaison afin de cacher son jeu. Comme disait l’autre « tout ça, c’est du blabla » !

Ce qui est certain c’est que l’idée de voir un Marc Marquez au guidon d’une Ducati 2023 peut effrayer tant elle apporte la garantie d’un équilibre perturbé dans la course au titre. S’il a quitté une écurie ou il était « comme à la maison », c’est pour se donner les meilleures chances de revenir aux avant-postes qu’il ne pouvait plus espérer au guidon d’une RC213V qui ne fait tristement plus rêver les pilotes de la catégorie reine. Si MM93 parvient à faire un début de saison positif, on pourrait vite en parler dans la course au titre.

Et les autres ?

Car bien sûr, il y en a d’autres ! Principalement au guidon d’une Ducati, ça va sans le dire. Marco Bezzechi, par exemple, sera a suivre avec attention. Chez KTM, un pilote comme Brad Binder vivra cette saison, selon moi, un cap important dans lequel on attend de sa part la confirmation d’un potentiel champion si sa machine autrichienne le lui permet. S’il y a bien une machine qui a montré des signes encourageant dans la saison précédente, c’est la KTM.

J’aurai aimé ajouter Fabio Quartararo a cette liste. Il est sans discussion l’un des meilleurs pilotes de la catégorie mais la Yamaha qu’il pilote nous laisse bien peu d’espoir pour cette saison. L’amenant d’ailleurs à terminer 14ème des derniers tests hivernaux. Observons attentivement le début de saison de Fabio Di Giannantonio qui pourrait être une belle surprise dans la course au titre.

De même que le rookie Pedro Acosta, phénomène qui promet de belles choses s’il parvient à rapidement s’adapter à sa machine MotoGP Red Bull GasGas Tech3. Maverick Viñales fait de nouveaux de beaux chronos durant les tests de présaison au guidon de l’Aprilia RS-GP 2024 mais si l’histoire se répète on peut douter de la confirmation de ces performances en terme de points, de victoires et donc de possibilité de titre mondial.

Written by
Kévin Berben

Rédacteur / Admin Pointdecorde.be

Related Articles

pneumothorax jorge martin
MotoGPPodcast MotoGP

Jorge Martin: Pneumothorax, Retour Impossible ? 🏍️

Que se passe-t-il lorsque l’un des pilotes les plus prometteurs de la...

MotoGPPodcast MotoGP

Xavier Siméon en MotoGP : Entre Galères, Succès et Anecdotes, Une Interview Inspirante

Êtes-vous prêt à plonger dans l’univers palpitant du MotoGP à travers les...

MotoGPPodcast MotoGP

Pedro Acosta Quitte KTM ? Rumeur VR46 Décryptée ! 🏍️

Les rumeurs qui entourent KTM et son pilote, Pedro Acosta, sont-elles un...

MotoGPPodcast MotoGP

Grand Prix d’Argentine : Marquez confirme, Zarco épate! Podcast MotoGP en Français

Êtes-vous prêt à plonger dans l’univers palpitant du MotoGP ? Dans cet...