Home MotoGP Marc Marquez estime qu’Enea Bastianini devait être prénalisé
MotoGP

Marc Marquez estime qu’Enea Bastianini devait être prénalisé

Le dépassement musclé d’Enea Bastianini sur Jorge Martin lui aura offert la victoire là où tout le monde attendait son coéquipier Francesco Bagnaia. Un dépassement musclé qui ne mettra pas tout le monde d’accord.

Marc Marquez, interrogé après la course après avoir vu le replay de cette phase, s’est montré très surpris d’apprendre que Bestia n’aurait aucune sanction. Un avis appuyé par ces propos :

« Il est sorti de la piste, juste? Si Enea est lui aussi sorti de la piste, il doit rendre une position. Quand on fait un dépassement agressif en restant sur sur la piste, pas de problème. Mais si on sort de la piste, alors il faut rendre une position ».

Marc Marquez

Le pilote espagnol apprend alors dans la foulée qu’aucune investigation n’est en cours et que par conséquent il est déjà certain que Bastianini ne sera pas sanctionné.


« C’est fait ? OK… Alors je ne suis pas d’accord avec cette décision. Ce que j’ai vu c’est qu’Enea n’a pas réussi à garder la moto sur la piste, donc pour moi c’est une position à rendre, mais c’est la direction de course qui décide« 

Marquez précise par la suite qu’il n’est pas contre les attaques osées et la manière dont a attaqué « Bestia ». Lui même coutumier des dépassements osés, le contraire aurait été surprenant. Il répliquera plus tard que son point de vue n’a pas changé et qu’il estime que Bastianini aurait dû rendre une position. Des propos un peu plus détaillés cette fois.

S’il fait le même dépassement sans aller par delà le vibreur, alors pour moi, c’est correct. C’est la seule manière de dépasser avec cette moto et ça aurait été agressif mais propre.

Quand Enea m’a dépassé à Assen je suis sorti de la piste et je n’ai rien dit parce qu’il était resté sur la piste. Ça fait partie de la couse. Mais celui qui dépasse doit rester tout le temps sur la piste. C’est mon point de vue. »

Si l’avis de Marquez provoquera très probablement de vives réactions lui rappelant son agressivité en piste, la nuance des propos du pilote espagnol rend son avis objectif et argumenté.

On peut dès lors être balancé entre l’envie de laisser la bataille avoir lieu sur la piste sans abuser des sanctions et le risque de ne pas sanctionner des actions qui devraient l’être. Un équilibre instable au sein duquel la commission de course à tranché pour le plus grand bonheur d’Enea Bastianini. Fin des discussions et rendez-vous au prochain Grand Prix.

Written by
Kévin Berben

Rédacteur / Admin Pointdecorde.be

Related Articles

blessure de quartararo à Sepang
MotoGP

Blessé à Sepang : Fabio Quartararo met fin anticipée à son test MotoGP et rentre en France

La pré-saison MotoGP 2026 a pris une tournure inattendue pour Fabio Quartararo....

MotoGPPodcast MotoGP

MotoGP : Quartararo chez Honda, Acosta chez Ducati, Martin chez Yamaha – pourquoi ces annonces sont crédibles

MotoGP : Quartararo chez Honda, Acosta chez Ducati, Martin chez Yamaha –...

Jorge Martin encore opéré
MotoGPPodcast MotoGP

Martin encore opéré, Ducati s’active, Yamaha présente son V4 : le paddock s’enflamme déjà

Dans cet épisode de Point de Corde, on fait le point sur une...

Marc Marquez Chez Ducati jusqu'en 2028
MotoGPPodcast MotoGP

Marquez : Prolongation signée ? Quel signal pour Bagnaia ?

Ducati a officiellement lancé sa saison MotoGP 2026 à Madonna di Campiglio,...