Les rumeurs allaient bon train en paddock à l’arrivée des pilotes MotoGP sur le circuit de Portimão. Principalement concernant un certain Fabio Quartararo en discussion avec Aprilia. Le pilote français contribuait indirectement à renforcer cette rumeur en promettant de décider de son avenir rapidement.
« Ce sera bientôt. Je ne connais pas la date exacte mais je ne vais pas mettre des mois avant de prendre une décision. Ce sera assez vite »
Fabio Quartararo au micro officiel du MotoGP
Une situation suffisante pour considérer comme un fait que l’avenir de celui qui aspire à revenir dans la course au titre se jouera ailleurs que dans le box Monster Energy Yamaha. Mais alors qu’est-ce qui pourrait changer la donne en faveur de l’écurie japonaise, si ce n’est une performance rassurante au Portugal?
La bonne surprise sera à confirmer mais Fabio Quartararo réalise une belle performance aux essais libres puisqu’il place sa Yamaha en neuvième position et sera ainsi directement en Q2 ce samedi.

Yamaha se satisfait également de la dixième position d’Alex Rins qui envoie leur seconde machine dans cette même Q2.

Une qualification de haute importance
Le point fort du numéro 20 étant son rythme de course, une confirmation de sa performance du jour avec une bonne place sur la grille serait une porte ouverte aux meilleures espoirs pour la course sprint et celle du dimanche. Si Alex Rins parvenait à en faire de même, il y aurait peut-être les premiers ingrédients pour semer le doute dans la tête du champion du monde français et donner des arguments à la firme japonaise pour le retenir.
Mais pas que !
En poussant cette information un peu trop loin, accordons nous le droit de le faire sur base hypothétique, on peut aussi penser aux autres protagonistes du MotoGP qui vont cette saison observer la progression de la Yamaha avec une grande attention. On pense notamment à Jorge Martin qui a confirmé son ambition d’être pilote d’usine en 2025, chez Ducati ou ailleurs.