L’attente était longue avant le retour du MotoGP sur un circuit d’Austin qui nous a souvent réservé de belles surprises. On y attendait évidemment Marc Marquez, le shérif, si souvent dominant à Austin et enfin en possession d’une machine qui allait lui permettre d’y performer à nouveau. On y attendait également Jorge Martin, leader du championnat du monde MotoGP, ainsi que Pecco Bagnaia qui doit apporter une réponse forte après l’épisode de l’accrochage de Portimao qui lui aura coûté de précieux points dans la course au titre.
Jorge Martin perd son calme
C’est un vieux démon qui resurgit pour saborder la qualification du leader de l’exercice actuel. Jorge Martin est rapide, toujours! Mais par le passé il lui arrivait de perdre son sang froid. Le constat du jour semble démontrer qu’il sera son meilleur adversaire cette saison. Deux chutes dont une qui aurait pu avoir de solides conséquences et dont on se réjouit que ça ne soit pas le cas. La 6ème position lui permet de « sauver les meubles » et d’espérer pouvoir montrer quelque chose au sprint et à la course du dimanche.

Le weekend parfait de Maverick Viñales
Le pilote Aprilia aura clairement son mot à dire ce weekend. Il s’est illustré dès les essais et frappe très fort avec ce 2’00 »864 qui sera donc le nouveau record à battre. De bonne augure pour la suite de la saison car, sans le problème mécanique l’ayant contraint à abandonner au Portugal, il était déjà dans une spirale positive.
2024 – BatMav Returns! 😎
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 13, 2024
Maverick's in fine form this year! 👏#AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/hGmDL28865
Pedro Acosta, le phénomène
Pedro Acosta nous a rapidement fait comprendre qu’il s’adaptait au MotoGP très rapidement. Sa progression est tout simplement stratosphérique. Là ou tout le monde s’attendait à voir Marc Marquez venir perturber la hiérarchie, Pedro Acosta montre de plus en plus le bout de son carénage. Ce weekend au GP des Amériques le confirme plus encore. Cette qualification vient l’acter puisqu’il démarrera le sprint et la course du dimanche en seconde position. On ne se mouille pas beaucoup en l’imaginant comme sérieux candidat à la victoire, particulièrement pour la course sprint.
Things are beginning to ramp up as we approach the last five minutes! 😎@37_pedroacosta takes over at the top now! 📈@marcmarquez93 slots in just behind 👊#AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/lIlaaZQ4R3
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 13, 2024
Marc Marquez sur le podium
On en serait presque déçus. En ce sens que l’octuple champion du monde nous avais habitué, avant ses blessures, à dominer outrageusement les courses sur le circuit Texan. Soyons tout de même objectifs, ce départ en troisième position est un très bon résultat de la part d’un pilote qui continue de découvrir sa nouvelle machine mais on ne peut s’empêcher de se dire que le jeune rookie Acosta a fait ce que Marc Marquez aurait fait dans sa meilleure forme.

Bagnaia 4ème
Le champion du monde n’aura pas particulièrement brillé mais rien n’est mal fait avec cette deuxième ligne qui ne lui empêchera clairement pas de se montrer. On peut cependant montrer quelques inquiétudes puisqu’il n’a pas été à la fête jusqu’ici dans ce weekend compliqué.

Photo de couverture : © Randy van Maasdijk